lundi 28 mars 2011

Les symphonies des compositeurs

Mozart

Mozart écrit 41 symphonies entre 1764 et 1788. Dès  1767, il adopte le plan en 4 mouvements, 
généralise l’emploi de la forme sonate bithématique aux 1er, 2ème et 4ème mouvements.  Les thèmes sont très contrastés  sous l’influence du  Sturm und Drang. Il fait appel à des tonalités éloignées dans les développements et se montre novateur dans l’instrumentation et l’orchestration : il introduit la clarinette à ’orchestre. Ses trois dernières symphonies (K. 543, K  550, K 551) montrent l’ensemble de ses innovations et annoncent le romantisme.  

550 http://www.youtube.com/watch?v=aZD9nt_wsY0

 http://www.youtube.com/watch?v=Zi8vJ_lMxQI&feature=related



Beethoven et son influence
          Beethoven, à la suite de Mozart et de Haydn, a perpétué le genre de la symphonie pour finalement le 
faire complètement éclater. Il  en écrira 9 entre 1800 et 1823.  
          Il étoffe et intensifie les possibilités orchestrales en utilisant parfois les bois par 3 et cuivres par 4 
(adjonction d’une flûte piccolo et de trombones - 3 dans la Symphonie n° 5) et en ajoutant des percussions 
variées. Il en tire des effets de masse saisissants au service d’un dramatisme naissant, caractéristique du 
romantisme.  
         Beethoven ne respect  pas toujours le plan en 4 parties,  ajoutant des mouvements supplémentaires 
(Symphonies n° 6 et n° 9). Il inclut des développements dès l’exposition de la forme sonate avec variations 
ou style fuguée ; remplace le menuet par le scherzo et peut adopter dans le dernier mouvement, un rondo 
ou un thème et variations. Enfin, il s’éloigne de la musique pure pour se rapprocher d’un « programme » 
tel que dans sa  Symphonie n° 9 (avec  chœur, quatuor  vocal, baryton soliste au service d’un message 
universel -  « Ode à la joie », texte de Schiller).  














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire